Le mot du président

dchinganL’année 2013 commence avec un changement important à la direction de notre Comité.

Jacques HENRY qui a présidé aux affaires de la ligue depuis plusieurs années, a souhaité prendre du recul pour des raisons personnelles et rester ligueur comme administrateur. Le conseil d’administration et moi-même, saluons tout le travail accompli pendant ces longues années et nous lui souhaitons de bien profiter du temps libre ainsi dégagé.

Michelle PAULOBY, avait également souhaité quelques mois auparavant quitter la fonction de Vice Présidente sans renoncer à siéger au conseil d’administration. Nous la remercions pour son engagement, sa contribution à la bonne marche du Comité et sa sincérité avec les membres du Conseil d’administration. Ses avis éclairés nous manquerons certainement au bureau.

Dans ces conditions, le renouvellement du bureau devenait inéluctable. Le 19 décembre dernier les administrateurs ont donc choisi un nouveau bureau pour conduire aux destinés de notre Comité : Président : Dominique CHINGAN, Vice Président : Pierre FOUCAN, Trésorier : Lubin OGOLI, Secrétaire Général : Danila LORANGE, Secrétaire Général adjoint : Corine ROLLAND

Je remercie très sincèrement cette équipe qui a fait preuve de volonté et de courage pour permettre à notre Comité de poursuivre ses missions sans interruption, et dans la perspective de toujours aider les malades du Cancer et leurs familles et particulièrement les malades de notre région.

Nous continuerons à développer avec cette nouvelle équipe et l’ensemble des administrateurs, bénévoles et salariés, toutes les missions de la Ligue Nationale Contre le Cancer : la recherche, l’information, la prévention, l’aide aux malades et la représentation des usagers dans les structures de soins. Nous nous battrons pour mobiliser la société contre le Cancer.

La situation économique peu favorable, va nous demander à tous des efforts supplémentaires pour maintenir le niveau d’activités et d’actions en faveur des malades, mais je sais que je peux compter sur leur esprit d’initiative et inventif de chacun pour trouver de nouvelles sources de financement.

Mes premiers pas dans l’animation de l’équipe me laissent à penser que nous voulons tous réussir. La rencontre avec les salariés et les bénévoles dès ma prise de fonction me conforte dans cette idée et je les remercie pour leur confiance.

Les chantiers que nous avons initiés ensemble pour 2013 : Marche/course/Zoumba du 17 mars 2013 à Baie Mahaut, le relais pour la vie des 11 et 12 mai prochain au Moule et la marche/course du 20 octobre 2013 aux Abymes, sont conduits simultanément avec un grand enthousiasme. L’envie de relever ces challenges se lit sur les visages et l’adhésion spontanée des uns et des autres, souligne notre engagement plus que jamais à côté des malades atteints du cancer.

L’objectif affiché est bien de rendre pérennes les actions en faveur des malades. Nous espérons, à travers ces manifestations recueillir une plus grande adhésion du public par une bonne communication sur tout ce que nous réalisons déjà en Guadeloupe et obtenir une croissance sensible du nombre de donateurs et d’adhérents au Comité.

Nous comptons sur tous les bénévoles qui sont présentes dans les centres de soins, celles qui animent et participent aux après-midis thématiques ou effectuent des permanences au Comité,

Nous comptons sur nos salariés pour mettre en musique toutes les options prises par notre conseil d’administration.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le cancer et il est de notre devoir de mobiliser la société face à ce fléau.

Dominique CHINGAN