Missions

Le Comité Guadeloupe déploie sur son territoire les grandes missions de la Ligue Nationale Contre le Cancer, à savoir les Actions pour les malades et leurs proches, la Recherche ainsi que l'Information, la prévention et le dépistage.

AIDE AUX MALADES

Accompagner pour aider

La survenue d'un cancer marque une rupture de la qualité de vie physique, psychologique, familiale et sociale, c'est pourquoi le Comité Guadeloupe accompagne les personnes malades et leurs proches dès l'entrée dans la maladie, dans la phase des traitements ou dans l'après-maladie, sur le volet social ou thérapeutique. De nombreuses familles sont, aujourd'hui, confrontées à des problèmes financiers et matériels causés par la maladie. Pour cette raison, la Ligue octroie, sur l'avis d'une Commission Sociale, des aides financières.

Cette mission a un véritable caractère social, dont la clé de voûte du dispositif est la Commission d'aide sociale a pour objectif de lutter contre la précarité sociale et assurer plus d'équité et d'efficacité afin de promouvoir l'égalité devant la santé.

En Guadeloupe, la Ligue contre le cancer propose un ensemble de services dans la « Maison de la Ligue » à Pointe-à-Pitre.

LA RECHERCHE

Chercher pour guérir

La recherche permet de mieux cerner les origines de la maladie, d'améliorer les diagnostics, de mieux définir les thérapeutiques et de rendre les traitements plus supportables pour les malades.

La Ligue contre le cancer consacre une part très importante de ses ressources au financement de la recherche sur le cancer ce qui la place au rang de 1er contributeur associatif et privé de la recherche en cancérologie en France.

Soutenir la Recherche

Le Comité Guadeloupe reverse 10% des dons recueillis auprès de la population du département, à la Ligue Nationale Contre le Cancer.

Chercher pour innover

Le Comité Guadeloupe est le promoteur d'une étude sur la « Qualité de vie et les cancers du sein et de la prostate » en Guadeloupe.

La prise de conscience de l'intérêt des sciences humaines et sociales dans le domaine du cancer est récente. Ce type d'études s'accorde pleinement avec les autres missions sociales de la Ligue.

Les informations tirées de ces recherches doivent permettre à terme une meilleure compréhension des facteurs, humains sociologiques et psychologiques associés à la perception et au vécu de la qualité de vie par les patients et leurs proches.

INFORMATION, PREVENTION, DEPISTAGE

Une meilleure information pour une prévention plus efficace

Prévenir pour protéger

De nombreuses actions sont menées afin d'informer, de sensibiliser chacune et chacun à une bonne hygiène de vie, aux facteurs de risque et au dépistage.

Informer, c'est mettre à la portée du public les connaissances dont il a besoin. Prévenir, c'est réduire l'exposition aux facteurs de risques.

Dépister, c'est rechercher la présence de lésions traduisant une maladie débutante chez une personne. C'est aujourd'hui la combinaison la plus sûre pour empêcher l'apparition d'un cancer ou pour en améliorer le pronostic.

Le dépistage organisé, mis en place sous l'impulsion du ministère de la Santé, repose sur des critères de qualité rigoureux, portés par les centres de dépistage départementaux, qui est l'Agwadec en Guadeloupe.

 

SOCIETE ET POLITIQUE DE SANTE

Parce qu’elle entend être un acteur puissant des politiques de santé et agir pour mobiliser la société face au cancer, la Ligue se donne pour mission de :

· participer aux débats de société autour du cancer en y associant les malades, les proches et tous les acteurs concernés (professionnels de santé, élus, associations, etc.)

· défendre les droits des personnes en militant auprès des pouvoirs publics pour améliorer leur protection et les préserver de toute discrimination

· rassembler et diffuser les connaissances relatives aux répercussions du cancer pour faire évoluer la société dans son rapport à la maladie et aux malades