Le Fonctionnement de la Ligue

L'association est organisée autour :

- d'un Conseil d'Administration (CA) qui définit les grandes orientations de la Ligue Contre le Cancer de Guadeloupe et prend les décisions importantes,

- d'un Bureau, qui met en oeuvre la politique définie pas le Conseil d'Administration et gère le quotidien assisté des salariés et permanents de l'association,

- de la Commission Sociale.

LA COMMISSION SOCIALE

La Commission Sociale du Comité de Guadeloupe a pour mission d'examiner les demandes d'aides concernant des personnes malades du cancer ou leurs proches et de décider de l'aide à apporter.

Il s'agit ainsi de mieux prendre en compte les inégalités de santé pour assurer plus d'équité et d'efficacité et lutter contre la précarité sociale.

COMPOSITION DE LA COMMISSION

Les membres de la Commission, désignés par le Conseil d'Administration du Comité de Guadeloupe, sont :

• Monsieur Lubin OGOLI, Trésorier – Président de la Commission sociale

• Madame Guylène GEOFFROY, Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale (TISF), salariée

• Madame Aude TELCHID, Psychologue

• Madame Danila LORANGE, Administrateur du Comité

• Monsieur André EBADERE, Administrateur du Comité

• Madame Yvette PIERRARD, Représentante des bénévoles

• Madame Françoise COGNON, Membre.

FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION

La Commission Sociale fonctionne dans le respect des principes de la charte interne de déontologie de la Ligue Contre le Cancer. Elle s'appuie sur les recommandations spécifiques diffusées par le Siège national de la Ligue Contre le Cancer.

Elle examine les demandes dont les dossiers sont établis par les travailleurs sociaux concernés : la TISF du Comité pour les demandes adressées directement au Comité, Assistante Sociale des services sociaux de circonscription, Assistante Sociale de l'Assurance Maladie, Assistante Sociale des établissements de santé, Assistante Sociale d'autres organismes.

Chaque dossier comporte une enquête sociale complète sur formulaire et un certificat médical établissant l'existence d'un cancer ou de séquelles invalidantes d'un cancer. Ce certificat, destiné au médecin de la Commission sociale de la Ligue, est joint sous pli fermé. Il est détruit après la séance de la Commission.

La demande est signée par la personne malade concernée.

Les dossiers sont rendus anonymes pour leur examen par la Commission Sociale.

Les délibérations et les données évoquées sont confidentielles et les membres de la Commission sont tenus à une stricte obligation de discrétion.

La Commission fixe le type d'aide à apporter en fonction de la situation exposée dans le dossier. Les décisions de la Commission sont collégiales.

PROCEDURE D'URGENCE

En dehors des réunions de la Commission, et pour faire face à des situations d'urgence, les personnes suivantes sont habilitées à examiner des demandes d'aide :

• Monsieur Lubin OGOLI, Trésorier - Président de la Commission Sociale

• Monsieur André EBADERE, Administrateur

Les aides financières sont plafonnées à 320 euros, et les dossiers sont exposés lors de la réunion suivante de la Commission Sociale.