RECHERCHER

Le Comité Guadeloupe est le promoteur d’une étude en sciences humaines et sociales spécifique à la Guadeloupe sur la « Qualité de vie et les cancers du sein et de la prostate », dont les premiers résultats seront connus en fin d’année 2012.

L’objectif principal de cette étude est d’identifier les facteurs influençant la qualité de vie, ce qui permettra de proposer des mesures d’accompagnement, avec pour résultante une meilleure prise en charge globale du patient notamment en soins de support. Nous évaluerons secondairement les dispositifs d’annonce, de suivi et de sortie mis en place dans le cadre de l’organisation des soins en cancérologie afin d’améliorer l’offre de soins au sein d’une société guadeloupéenne où l’environnement économique, social et culturel de la maladie prend une dimension toute particulière.

350 personnes, 200 hommes et 150 femmes nouvellement diagnostiqués ou suivis 2 ans après un diagnostic de cancer seront invités à répondre à un questionnaire portant sur les aspects médicaux, psycho-sociaux et leurs conditions de vie depuis le diagnostic de la maladie. Des entretiens individuels qualitatifs seront par ailleurs menés pour chaque patient par une psychologue et un anthropologue.

 

LES PARTENAIRES : ARS / LIGUE NATIONALE / Comité Départemental de Guadeloupe / INCa

COMITE GUADELOUPE APPEL A VOLONTAIRES : Contactez nous au 05.90.21.63.63 !!!!

 

DOCUMENTS UTILES :

• Résumé de l’étude

• Note d’information

Cliquez ici pour visualiser l'affiche