Pour vous aider

 

Conscient des répercussions corporelles de la maladie et de ses traitements, le Comité Guadeloupe développe, en 2011, trois nouvelles activités :

Les soins esthétiques, (modelage, conseils en maquillage, etc.) qui participent à la reconstruction de l'estime de soi.

                                                                                                                                                

L'Activité Physique Adaptée (APA) est une invitation à « BOUGER » d'une manière régulière : réalisée en groupe par des professeurs qui aident les personnes à reprendre confiance en leur capacité corporelle. En partenariat avec l'Association d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire GYM EN NOU (affiliée à la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire).

 

La sophrologie « science de l'esprit serein » regroupe un ensemble de techniques thérapeutiques et préventives permettant de gérer, entre autres, le stress, l'anxiété, les insomnies, les maladies psychosomatiques ...Associant les exercices respiratoires, le relâchementmusculaire, la détente mentale, la visualisation positive, visant à mobiliser les potentiels de l'être humain, elle est particulièrement bénéfique pour mieux appréhender le quotidien et surmonter les épreuves de la vie.

L'objectif est de développer une nouvelle forme de soutien aux personnes atteintes d'un cancer, axée sur la prise en compte des répercussions corporelles de la maladie et de ses traitements : Réapprendre à mieux vivre en s'adaptant à un corps qui change et retrouver du plaisir, des sensations et améliorer son image corporelle.

Les soins esthétiques et les cours d'APA, la sophrologie se déroulent dans des espaces dédiés au sein du Comité à Pointe à Pitre ;

 

Accès sur rendez-vous au 05.90.21.63.63 pour un entretien d'accueil au comité.

Le Comité Guadeloupe vous propose un ensemble de services gratuits et ponctuels :

  • Groupes de parole et accompagnement individuel avec une psychologue clinicienne.
  • Soutien financier aux malades ou aux familles de malades les plus démunis.
  • Intervention de la Technicienne d'Intervention Sociale et Familiale au sein des familles pour les aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne et les accompagner dans l'accomplissement des démarches administratives.
  • L'aide ménagère.
  • L'appartement d'accueil destiné aux personnes atteintes de cancer, en traitement ambulatoire, des îles voisines ou domiciliés loin du centre de soins, contraints de séjourner plus d'une journée dans la région pointoise.
  •   Bénévoles : « Point d'information » au siège du Comité, au CHU de Pointe-à-Pitre. Une équipe va au chevet des malades avec l'Hospitalisation à Domicile du Centre Médico-social Joseph PITAT de Basse-Terre.
  • Les soins de support : Ateliers de création, séances d'art-thérapie, yoga, massages de relaxation, sophrologie, activité physique adaptée, soins esthétiques.